Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. Sassenage - Ecole Le château (élémentaire et maternelle) > Si les archives de 2009 à 2014 vous intéressent, cliquez ! Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Elles sont vraiment riches et variées. L e loup qui voulait changer de couleurs Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier. Phase Durée Déroulement 1 5 min Rituels classiques des absents et présents. Mon cahier d’autonomie : le loup qui voulait changer de couleur Voici un nouveau cahier d’autonomie, plutôt axé sur des compétences de GS mais certaines activités correspondent aussi aux MS. Après vous ferez une salopette grise en collant des papiers gris. Et bien sûr, tout dépend du niveau de chaque élève. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. (non il ne ressemble plus à rien, ça gratte et il sent mauvais), 11) Quelle couleur essaye-t-il le dimanche? (sa couleur), 3) Que décide-t-il de faire ? Fabriquer un livre sur les couleurs d'après l'album : Le loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand. Ver más ideas sobre el cuento actividades, lobos, cuentos. (le multicolore) Est ce que cela lui convient ? Mon fil rouge de l'année pour le repérage dans le temps et la mascotte de la classe: Monsieur Loup ! Quand un joueur tombe sur une case, il prend un jeton de la couleur correspondante, s’il a déjà la couleur sur son support de jeu, il remet le jeton dans le pot commun. Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux. Dans le cadre d’un projet sur le thème des couleurs, la maîtresse nous a proposé de réaliser un album adapté de l’album « Le loup qui voulait changer de couleur » d’Orianne Lallemand.Ce projet a permis de lier Arts Visuels, langage, lecture/écriture et découverte des couleurs et des jours de … Quand la page est sèche, coller l'image de l'album. (le marron), Est ce que cela lui convient ? ", - " Vous allez faire des traces avec le duplo et la peinture bleue sur toute la page. Je travaille dans l'enseignement spécialisé et je voulais savoir si tu accepterais de m'envoyer la trame modifiable du "loup qui voulait changer de couleur" car certains exercices seraient un peu trop difficiles pour mes élèves. C'est décidé, il va changer de couleur ! On peut prévoir une couleur par semaine, en commençant par les couleurs rouge, jaune, bleu. Changer ). Le tant aimé des élèves ! 2 20 min Lecture du loup qui voulait changer de couleur La maitresse sort de la valise de Loup, l'album. Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. Orianne Lallemand. Puis le vert (qui demande d’avoir déjà vu le bleu et le jaune). (le rose), Est ce que cela lui convient ? Le loup qui voulait changer de couleur : exploitation Vous trouverez ici des fiches d’exercices à partir de l’album Le loup qui voulait changer de couleur , de Orianne Lallemand. Commentaires sur Mini livre du loup qui voulait changer de couleur! ( Déconnexion /  Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris. Lire l'album et montrer les illustrations en même temps. (non on dirait une carotte géante), 10) Quelle couleur essaye-t-il le samedi ? Elle doit devenir toute verte. Chaque joueur, à tour de rôle lance son dé, et avance d’autant de cases que de points indiqués sur le dé. le loup qui voulait changer de couleur (MS/GS) Marie-Laure Publié le 15 mai 2020 par ecole-val-de-reuil-dominos-tv Pour faire suite aux activités proposées par Blandine aujourd’hui (et aux activités que je vous ai proposées hier), je vous propose, puisque nous n’avons pas lu cet album en classe, de commencer par visionner la lecture de l’album sur YOUTUBE. (cliquer sur le livre pour l’acheter) Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eleonor Thuillier chez Auzou. Après le loup qui voulait changer de couleur, elle vous propose de découvrir une nouvelle aventure, le loup qui apprivoisait ses émotions: écoute de l’histoire, activités sans impression, activités avec impression. ). C’est décidé, il va changer de couleur ! Attention, il ne faut pas mélanger les couleurs. Des livres sur les couleurs, la différence, l'estime de soi – Le loup qui voulait changer de couleur (Orianne Lallemand)=> à rapprocher de « Le loup vert et d'Elmer ,personnage qui veut changer de couleur – Le vilain petit canard (père Castor ou Andersen) => la différence à rapprocher de trois œufs, petite tache Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Bon début de semaine avec notre loup sympathique, Marie-Laure Voir plus d'idées sur le thème loup, petit loup, livre le loup. (le bleu) Est ce que cela lui convient ? S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. Entrer dans l'écrit - "Le loup qui voulait changer de couleur". Questions de compréhension avec retour sur les illustrations de l'album : 1) Quel est le personnage principal de cette histoire ? - " Vous allez peindre toute la page avec des éponges et des couleurs différentes. Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs. Ne pas lire le titre. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Il s’appelait Loup. le loup qui voulait changer de couleur . (un loup), 2) Que n'aime-t-il pas chez lui ? ( Déconnexion /  Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. Classe 1 PS; Classe 2 PS/MS; Classe 3 MS. EPS; Le loup qui voulait changer de couleur; P5 Semaine 1; P5 Semaine 2; P5 Semaine 3; P5 Semaine 4; P5 Semaine 5; P5 Semaine 6; P5 Semaine 7; Semaine 1; Semaine 2; Semaine 4; Semaine 5; Vacances; Classe 4 MS/GS; Classe 5 GS (non, on dirait une grenouille), 5) Quelle couleur essaye-t-il le mardi? Un projet couleurs en PS va permettre de mieux intégrer les couleurs en manipulant et en « vivant » chaque couleur de façon isolée. J'ai aussi prévu d'attaquer avec le loup qui voulait changer de couleur et de faire jusqu'à Noël des contes avec le loup: les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge et le loup et les 7 chevreaux. November 19, 2015 Posted by delecole-alamaison in PS 22577. Prendre la parole pour répondre à une question. - Montrer la page multicolore de l'album. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "Enrichir sa culture littéraire Découvrir les différentes informations qui composent une couverture Entrer dans l'écrit " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'écrit. Après vous ferez des traces avec la fourchette que sur les vêtements. Mon cahier d’autonomie : le loup qui voulait changer de couleur, D1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, D2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, D3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, D4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Bravo pour tes fiches. J'adore, j'utilise les mêmes supports en anglais et fabriquer le mini livre à la fin de la séquence c'est un peu la cerise sur le … ", - " Vous allez faire des traces avec le bouchon et la peinture orange sur toute la page. (non cela lui donne mauvaise mine), 9) Quelle couleur essaye-t-il le vendredi? (le vert) Est ce que cela lui convient ? Réuni les couleurs et les jours. Voir aussi, une autre version de Mme Alizée, et la vidéo de Chris. - " Vous allez peindre les plumes du paon en changeant de couleur à chaque fois avec votre index. Ce matin, le loup est de très méchante humeur. - Expliquer ce qui arrive au loup grâce aux illustrations. > 2012-2013 > Maternelle 2012-2013 > 09-Octobre 2012 > Le loup qui voulait changer de couleur 24-mar-2018 - Explora el tablero de Mamen pascual "Le loup qui voulait changer de couleur" en Pinterest. ", - " Vous allez peindre le loup avec votre index et de la peinture noire en essayant de ne pas dépasser.". Montrer la première de couverture en même temps. Je pense avoir repéré une coquille p14 (place du 4 sur la 1ère ligne des nombres manquants). ", - " Vous allez peindre toute la page en rouge au rouleau. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Travail école : Le loup qui voulait changer de couleur - Le blog de fanfan J'ai trouvé ce livre vraiment excellent. … qui voulait changer de couleur + La couleur : -Elmer de David McKee -Le magicien des couleurs - Arnold Lobel -Petit bleu et petit jaune - Léo Lionni -Une histoire de caméléon - Léo Lionni -La bataille des couleurs - Paul Köntopp -Les couleurs de la vie - Badoul Laetitia Les jours : -Mini Loup va à l’école -Dino Le loup qui voulait changer de couleur . élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. Informations complémentaires. - Répondre à des questions simples. Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Le loup qui voulait changer de couleur.. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. - Si le loup voulait apprendre les couleurs : https://www.youtube.com/watch?v=PnInCsDKGaM, https://www.youtube.com/watch?v=FDJfktw0Bhs, https://www.youtube.com/watch?v=WRy0pjfjSH0. ". ", - " Vous allez faire des traces avec la balle et la peinture marron sur toute la page. ( Déconnexion /  Le but du jeu est de remplir son support de jeu avec 7 jetons de couleurs différentes. L'objectif de cette séquence est "- Ecouter une histoire en silence. Et le vocabulaire est intéressant à exploiter. - " Comme le loup, vous allez barbouiller en vert, pas votre corps mais toute la feuille. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Voir plus d'idées sur le thème loup, changer de couleur, petit loup. La maitresse fait parler Loup en expliquant qu'il s'agit du livre sur ses élaborer des phrases déclaratives simples autour d’un groupe nominal et d’un groupe verbal. - Reformuler l'histoire à partir des illustrations. Le but du jeu est de récolter toutes les couleurs correspondantes à l’histoire (une de chaque), les joueurs se déplacent sur le plateau et ne peuvent occuper une place déjà prise. Mini livre : le loup qui voulait changer de couleur. Auteur : Orianne Lallemand & Matthieu Maudet Genre : Proposé par : ptitlue Thèmes abordés : couleurs, jours, différence Avis : un album aux illustrations fraîches et riches. J'ai vu que tu étais restée une période entière sur le … Mon thème de cette année sera " promenons nous dans les contes". S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières. (non on dirait le Père Noël), 7) Quelle couleur essaye-t-il le mercredi? ( Déconnexion /  Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Vous peignez le coeur en rouge avec votre index. Participer à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair. ", "Vous allez faire une salopette jaune et une violette en collant des gommettes. C’est décidé, il va changer de couleur ! Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand. Et bien sûr, tout dépend du niveau de chaque élève. (le vert) Est ce que cela lui convient ? La maîtresse (le orange) Est ce que cela lui convient ? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le … Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album. Voici un nouveau cahier d’autonomie, plutôt axé sur des compétences de GS mais certaines activités correspondent aussi aux MS. Un mini livre à fabriquer pour les élèves, ils devront ensuite colorier de la bonne couleur, puis coller les étiquettes (MS) ou écrire le jour (GS), et ensuite garder leur livre. Participer en répétant seulement (comptines…). -Mascotte du loup. (Les parents ont dû croire que j'avais des actions chez AUZOU, beaucoup de mes élèves ont commandé les livres au papa Noël! (non on dirait une princesse), 8) Quelle couleur essaye-t-il le jeudi? Vous trouverez ici… Je vais déjà vous montrer les illustrations. (le noir, parce que c'est sa couleur, il est très bien comme cela), "Maintenant, je vais vous dire le titre de l'album. -Album "Le loup qui voulait changer de couleur". Ce matin, le loup est de très méchante humeur. (non il est tout le temps embêté par les louves), 12) Finalement quelle couleur lui convient le mieux ? Le loup qui voulait changer de couleur PS : une affiche par jour MS : couverture de la l'album (carrés collés pour le damier, loup à la peinture et remise en ordre du titre) Voir cette épingle et d'autres images dans Arts Visuels : Testé et approuvé en classepar Gribouillette. - Identifier le personnage. Nous allons travaillé à partir d'un nouvel album. Juxtaposer deux mots pour se faire comprendre. (le rouge) Est ce que cela lui convient? ", - " Vous allez coller des pétales roses sur le loup. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. 3 nov. 2015 - Découvrez le tableau "Loup petite section" de Laurence Saunal sur Pinterest. Bravo pour votre travail. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# A. PICARD | Le 19 juillet 2018 - 11:58, 2# E. Fievet | Le 09 septembre 2018 - 21:01, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le jeu du loup qui voulait changer de couleur, Fabrication du livre : page 1 : page verte, Fabrication du livre : page 2 : page rouge, Fabrication du livre : page 3 : page rose, Fabrication du livre : page 4 : page bleue, Fabrication du livre : page 5 : page orange, Fabrication du livre : page 6 : page marron, Fabrication du livre : page 7 : page multicolore, Fabrication du livre : pages 8 et 9 : page des autres couleurs, Fabrication du livre : page 10 : page noire, Fabrication du livre : première de couverture, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Les fichiers PDF contiennent des fiches des différents domaines, déclinées pour les moyens et les grands. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit. LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR (Camus-suite) Séance 4 - Manipulation de cartes (couleur, et transformation du loup ) ... Dans une séquence suivante, l'enseignant choisit lui- ... avec 6 élèves de PS, le débat a lieu en suivant les règles de la classe. Il s'appelle Le loup qui voulait changer de couleur.". (de changer de couleur), 4) Quelle couleur essaye-t-il le lundi? As Salam alaykuoum / Bonjour, En ce moment ici on travail sur l’album ” Le loup qui voulait changer de couleurs“, petit livre super sympa, qui plait bcp aux enfants! Voici son contenu : - l'album - les images du loup et les noms des jours dans les 3 écritures. 5 nov. 2019 - Découvrez le tableau "Le loup qui voulait changer de couleur" de Adeline sur Pinterest. ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)