Je m’habillet et ... Je te croque. "La moufle" : démarche "Narramus" (Cèbe et Goigoux, Retz) Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 cecile. Les élèves regardent la couverture de l'album et tentent de se souvenir du titre de l'histoire. 21 févr. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS et MS. L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. L'enseignant lit la suite de l'histoire jusqu'à arriver aux cartes de l'ogre et des petites ogresses. L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière édition du Père Castor. Prendre des photos des trouvailles enfantines. La Moufle - L'Hiver. %���� Bon appétit M. Lapin. 4 novembre 202021 h 32 min Répondre à Virginie. Séquence création du livre numérique. vocabulaire module 5 la moufle. Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles. Je vais vous montrer les images de l'histoire et vous allez devoir raconter chaque image avant que je vous la raconte. Je suis adepte de narramus, et vos supports sont supers !! 11. Les élèves écoutent la lecture de la deuxième page. La moufle La petite poule rousse. Il demande ensuite aux élèves s'ils connaissent déjà ce personnage, ce qu'il fait normalement (régime alimentaire, habitudes de vie). L'enseignant propose 3-4 images aux élèves et les élèves doivent les remettre dans l'ordre de l'histoire (plusieurs fois jusqu'à la fin de l'histoire). Un petit livret contenant les flashcards est distribué aux élèves ayant des difficultés d'attention. La moufle: Voici un travail réalisé autour de ce conte traditionnel avec un référentiel et un travail sur les personnages. Vous allez raconter tous ensemble l'histoire en vous écoutant les uns les autres. stream Oralbum . Les élèves (MS) choisissent les images en se concertant  pour les remettre dans l'ordre et vérifient avec l'enseignant si leur choix est judicieux. Voir plus d'idées sur le thème la mouffle, la moufle, la moufle maternelle. Merci beaucoup!! Merci beaucoup pour tout … Remettez les images dans l'ordre de l'histoire. 12. virginie Lundi 6 Mars 2017 à 22:39 Merci ! Recherche. 2. Réponses. … 13. validées. Libellés : Autour de La Moufle, l'hiver, La Russie, le froid, Séquence. Les élèves répondent aux questions (exemple : L'Ogre mange des enfants) et donnent leur avis. 4 0 obj Les élèves écoutent l'histoire et expliquent ce qu'ils savent des ogres et des ogresses en fonction de leur culture (de PS pour les moyens, et des histoires entendues chez eux pour les petits). On peut laisser les élèves raconter l’histoire à partir des illustrations sans utiliser le texte normalement prévu (en syntaxe adaptée). La classe de Anne "Quand je serai grande, je serai maîtresse"… Et bien ça y est, je suis grande ! Merci beaucoup!!! Pour raconter l’histoire de la moufle en classe ou à la maison, voici le texte à imprimer dans sa version mise en mots par Petitestetes.com. Album. Ainsi émergent les premières « restitutions » enfantines du texte … Lorsqu’il a proposé deux ou trois pages, il passe la parole à un enfant qui devient meneur de jeu et choisit, dans son mini Oralbum, une nouvelle page qu’il raconte sans la montrer à ses camarades pour provoquer leur recherche. Découvrir le monde du vivant : les animaux de l’histoire COMPETENCES PRINCIPALES Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. �Z���)2�IW�IOL�'��'� x8h̩��ԑ� ѓɘ,_�����I�fp�P�:TU��e�g���gΎ�s���Lm��. activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. Voir plus d'idées sur le thème la moufle, moufle, la moufle maternelle. bravo ! Publié par kAKa à dimanche, novembre 13, 2016. Certains enfants seront invités à présenter la totalité de l’album, en grand groupe ou en petit comité lors de l’accueil. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Anonyme 3 janvier 2018 à 11:54. Super ce travail ! Je ne vous montre que ce côté avec les images car de l'autre côté il n'y a que le texte qui est là pour aider la maîtresse / le maître à raconter l'histoire. Séquence sonorisée de La Moufle du Père Castor. <> Souris vient à passer par là. et sera travaillé à travers les … Support très agréable avec son grand format et ses illustrations en pleine page. Le Bonnet Rouge - Brigitte Weninger - John Alfred Rowe (illus.) Voilà ma moufle, et les personnages qui vont entrer dedans... pour un nouveau sac à album à apporter à la maison. N'oubliez pas, c'est une histoire qui va vous apprendre à raconter les histoires en s'aidant des images. Produire des phrases de plus en plus élaborées en tenant compte des propositions de l’adulte. Il existe de nombreuses versions de ce conte en randonnée ! LA MOUFLE. Juste un petit bout . 2 0 obj Les élèves racontent l'histoire au fur et à mesure en apprenant à s'écouter les uns les autres. Etape 1 « Nous allons jouer au jeu de la moufle, tu dois remplir ta moufle de bouchons le plus vite possible en faisant attention car s'il reste de la place dans ta moufle c'est que tu n'as pas pris assez de bouchons et si tu en as pris trop, la moufle va éclater comme dans notre livre » Le premier essai se fait sans compétition afin que chacun teste et comprenne ce qu'il faut faire. Vous allez entendre l'histoire (surprise) que je vous ai déjà racontée une fois. Attention, voila Grand loup ! C'est vraiment utile pour nous!!! –> puzzles de la couverture, activités de reconnaissance des mots, fiches lexiques, graphisme, chronologie de l’histoire, … laclassedevirginia) –> nombreuses activités pour PS (trousseetcartable) –> séquence bien détaillée et activités pour PS (ecolepetitesection) –> nombreuses exploitations pour PS / MS : projet, … Conclusion: Pour bien comprendre cette histoire, c'est important de comprendre tous les mots. voilà un bilan langage version doc et pdf à partir de l'oralbum La moufle. Séquence sonorisée la Moufle Exploitation Péda La Moufle Exploitation péda carte de numération La Moufle Les sons pour la séquence sonorisée . 20 avr. Cette séquence est constituée de présentations magistrales de l'album, de tentatives de restitution collective, d'entraînements à des restitutions individuelles avec en parallèle un travail sur le vocabulaire. endobj Y a-t-il encore des passages que vous ne comprenez pas bien malgré ce qu'on a fait aujourd'hui? Les petites ogresses, ce sont les filles de l'ogre, et elles aussi elles veulent manger des enfants. illustration sans texte 2ème … LA MOUFLE. 2018 - Découvrez le tableau "album La moufle" de ROSELMAC sur Pinterest. Cela veut dire que le petit Poucet, il est tout petit comme un doigt de la main!". (Les pairs peuvent aussi apporter des améliorations.). ♦ séquence, sonorisation, activités… (La classe de Virginia) ♦ des moufles en arts visuels (AC Metz Nancy) ♦ marque page (Une instit de plus) ♦ rallye lecture CP/CE1 (Bout de gomme) E lmer sous la neige David McKee . L'enseignant montre les images de l'album dans l'ordre et guide les élèves, les aide à reformuler si besoin lorsqu'ils racontent l'histoire. Une histoire d’hiver pour découvrir les animaux de la forêt. Ces cartes vous ont-elles permis de mieux comprendre ? L'enseignant présente l'activité et laisse les élèves en autonomie. Les élèves écoutent chacun dans leur coin l'histoire autant de fois qu'ils le souhaitent. Grâce à vous je … Vous devez bien écouter comment je raconte cette histoire et regarder les images. L'enseignant montre les images et guide les propos des élèves, gère la prise de parole, écrit les mots importants. J'ai d'abord lu une version de ce conte, puis nous en avons discuté avec les élèves en mettant en œuvre la pédagogie de l'écoute. - Quelle aubaine ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS et MS. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire lue - Etre capable de recomposer un mo,t lettre à lettre, en suivant un modèle, dans le sens de l’écriture - Savoir ordonner les chiffres de 1 à 5 dans l’ordre croissant - Savoir reconnaitre les différentes façons de représenter un chiffre (son écriture, en constellation, avec … "Le pouce est un doigt de la main. Cette histoire est différente des autres histoires que vous connaissez car je vais vous apprendre à la raconter. endobj La petite souris qui cherchait un mari. C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. L'enseignant montre la couverture de l'album et demande le titre de l'album (si ils s'en souviennent). Article du chezmaicressekarine.blogspot.fr. - élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …." Bonne fin d'année, et encore merci merci! 10 janvier 202122 h 34 min Répondre à cecile. L'enseignant tourne les pages et pointe les éléments clefs sur les illustrations. <> 15 févr. Ils montrent ensuite leur pouce et tentent de trouver pourquoi le personnage porte ce nom-là. Gadgets. Voici la séquence … Les élèves dictent à l'adulte l'histoire en réinvestissant le vocabulaire connu. L'enseignant montre la première page et lit les quelques phrases associées. La souris qui cherchait un mari. L'enseignant montre de nouveau les flashcards au tableau et pose une question par carte afin de garder les éléments importants  (exemple : "Que mange l'Ogre? L’eau semble froide, mais si tu plonges tes mains froides dans la même eau tiède, l’eau semble chaude. J'adore cette version. Pourquoi a-t-on présenté tous les mots ?). J'avais déjà travaillé sur l'album La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, et j'aime tellement cet album que j'ai décidé de recommencer cette année ! J'adore tout ce travail! Merci beaucoup . 2020 - Découvrez le tableau "la mouffle" de carine nantier sur Pinterest. Le travail effectué en amont va vraiment bien les aider pour la compréhension de cet album. J'ai pioché pour le travail dans ma classe d'ici Noël. Je vais vous mettre un casque sur vos oreilles. *Documents d analyse de l’album et de préparation de séquence. C’est cet étonnant … Il me faudra coudre bien entendu une moufle... à ma machine! … ex: cailloux et miettes de pain. Un ogre est un très grand monsieur qui a toujours faim et qui mange des enfants. L'enseignant accompagne le … M conte l’histoire aux enfants en mimant avec les marottes au fur et à mesure du déroulé de l’histoire. Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques. 3 0 obj La moufle MODULE 1 : Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Avant de commencer le scénario pédagogique, prévoir un temps pour faire connaissance avec « la moufle » : donner une moufle rouge et demander aux élèves d'imaginer tout ce qu'ils peuvent en faire. On peut faire varier le nombre d'images proposées à remettre dans l'ordre en fonction de la facilité ou difficulté des élèves à réaliser la tâche. Un texte poétique qui fait appel à l’imaginaire. L'enseignant montre la deuxième page, lit l'histoire et apporte deux autres cartes de vocabulaire. Cette séquence consiste à proposer l'adaptation d'un texte en langage oral adapté au niveau des élèves afin d'améliorer les compétences de production orale des enfants. Envoyer par e-mail BlogThis! vocabulaire module 4 la moufle. A trois on a moins froid. <>>> M lit l’album aux enfants. Menu. %PDF-1.5 Mardi 7 Mars 2017 à 16:56 Ravie de pouvoir vous aider ! Un Oralbum met en œuvre des structures de l’oral. Réponses. Mes petits élèves ont vraiment aimé la sonorisation de l'album Une soupe 100 % sorcière, j'ai donc décidé de sonoriser celui-ci aussi. Répondre. vocabulaire module 3 la moufle. Je vous raconte la suite de l'histoire. Vous allez entendre la même histoire que nous avons déjà vu tous ensemble et vous allez devoir imaginer les images de l'histoire dans votre tête. Aller au contenu principal. Les élèves échangent avec l'enseignant selon les souvenirs qu'ils ont de l'histoire. Participer, s’exprimer pendant les jeux de langage mis en œuvre pour se familiariser avec le langage de l’oralbum, chacun à son niveau. 2 commentaires. 2018 - L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière éditi.... . vocabulaire module 6 la moufle. Dictionnaire : des personnages Petit groupe (6 … 2019 - Explorez le tableau « la moufle » de Magali Collomb, auquel 292 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. - bilan langage la moufle.pdf - bilan lgge la moufle.odt As-tu déjà plongé tes mains chaude dans l’eau tiède? Les élèves écoutent la première page et réfléchissent à la carte du petit Poucet. L'enseignant commence à lire l'histoire avec les bulles de petite section tout en montrant les éléments correspondants sur chaque image. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). En attendant, aujourd’hui, je vous parle de ce conte ukrainien très connu qui s’appelle La moufle et qui est l’un de nos 2 points de départs pour nos ateliers d’hiver 2019 (après la galette, la banquise et la Chine vus l’année dernière). La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Flashcards : Etude du vocabulaire de l'histoire comme aide à la compréhension, Restitutions individuelles de l'histoire (entière MS et partielle PS), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies.